La nouvelle réglementation environnementale RE2020, mise en place au 1er janvier 2022, fixe des exigences pour toutes les contructions neuves en matière performance énergétique et d'impact carbone mais le secteur de la construction compte une majorité de bâtiments anciens qu'il faut réhabiliter pour s'adapter aux enjeux climatiques d'aujourd'hui. La rénovation énergétique des logements est donc un objectif majeur.
Siniat reste actif à vos côtés et vous propose une offre de solutions dédiée à la rénovation énergétique de la maison et éligible à MaPrimeRénov’.
Ces solutions sont regroupées dans 2 packs, répondant aux besoins en isolation thermique des murs par l’intérieur et par l’extérieur :
- Le pack Rénov' €co : la solution économie
- Le pack Rénov' Duo : la solution performance
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UN CONTEXTE FAVORABLE
Face aux enjeux d’approvisionnement d’énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise à établir des plans d’action pour accompagner les citoyens, les entreprises et territoires à réduire les consommations d’énergie et leur impact carbone, encourager les énergies renouvelables versus nucléaire dans la production d’électricité, développer des transports propres et lutter contre le gaspillage.
LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS
L’année 2022 est marquée par de grands changements pour le secteur du bâtiment tant pour le neuf que pour la rénovation. Plus particulièrement pour les logements, la rénovation énergétique répond à plusieurs enjeux :
- Lutter contre les effets du réchauffement climatique
- Soutenir le pouvoir d’achat des Français
- Améliorer la qualité de vie des Français
- Lutter contre la précarité énergétique
Avec le plan France Relance et son dispositif MaPrimeRénov’ proposé par France Rénov’ (Le service public de rénovation de l'habitat | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)) ouvert à tous les ménages, c’est pour les artisans et les entreprises une formidable opportunité pour passer à l’action. Pour activer cette démarche, les particuliers, de leur côté, ont déposés plus de 770 000 dossiers, et ce nombre est en constante croissance. En effet, après une année 2021 plutôt dynamique, les pouvoirs publics veulent aller plus loin et vise le million de primes distribuées en 2022.
En tant qu’expert de la plaque de plâtre et de l’isolation, Siniat s’inscrit dans la démarche MaPrimeRénov’ avec une sélection de produits éligibles, destinés à l’isolation thermique des logements en rénovation.
L’offre Siniat Rénov’ est destinée aux négoces en matériaux, entreprises de pose ainsi qu’aux artisans RGE.
Notre objectif c’est de vous accompagner à mieux comprendre le dispositif MaPrimeRénov’, à sélectionner les produits Siniat éligibles aux performances exigées et donc à faciliter le choix des matériaux et à la réalisation des chantiers ITI & ITE des ménages.
Depuis le 1er janvier 2021, l’Etat a lancé le plan « France Relance » sur deux ans en mettant en place des dispositifs d’aides financières afin d’accélérer la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. La rénovation énergétique des logements est placée au cœur de cette stratégie et devient une priorité incontournable pour le pays.
Ainsi, l’Etat a attribué plus de 2 milliards d’Euros à la nouvelle aide MaPrimeRénov’, une aide simplifiée remplaçant le CITE : Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique, rendant désormais accessibles les travaux de rénovation énergétique à tous les ménages, quel que soit leur revenu.
CONFORT, ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE
MaPrimeRénov’ donne accès aux propriétaires qui isolent leur logement (de plus de 15 ans d’ancienneté) à de multiples avantages :
- Aide ouverte à tous les niveaux de revenus (4 niveaux d’aides)
- Aide à la rénovation globale, bonus “sortie de passoire“ et bonus “BBC“
- Aide cumulable avec les CEE et l’Eco PTZ
- Aide versée dès la fin des travaux
Les travaux doivent être obligatoirement réalisés par des entreprises RGE. MaPrimeRénov’ est calculée en fonction des ressources du foyer (revenu fiscal de référence) et du gain écologique des travaux. Les bénéficiaires en connaissent le montant avant de démarrer leurs travaux. Elle encourage l’utilisation et la production d’énergies renouvelables, à réduire la dépendance au gaz ou au fioul et à recourir à l'utilisation d'isolants biosourcés. MaPrimeRénov’ est versée en une fois, dès la fin des travaux, pour faciliter leur financement. Une avance de frais peut être accordée afin d’aider à régler l’acompte des travaux.
Elle permet aux ménages :
- d’améliorer le confort du logement contre le froid, l’humidité et la canicule
- de réaliser des économies d’électricité, de chauffage tout en optimisant les coûts des travaux grâce aux aides
- d’agir concrètement pour le climat et l’environnement en participant à un effort collectif
Ces projets d’efficacité énergétique doivent diminuer la consommation d’énergie d’un logement et privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables.
Dans le cadre de la transition énergétique, toutes les copropriétés datant de plus de 15 ans, ont désormais l’obligation de passer par le plan pluriannuel de travaux pour les dates suivantes :
- Le 1er janvier 2023 pour les copropriétés à plus de 200 lots.
- Le 1er janvier 2024 pour les copropriétés qui comptent entre 51 et 200 lots.
- Le 1er janvier 2025 pour les copropriétés de moins de 51 lots.
Le plan pluriannuel de travaux a pour ambition d’anticiper et planifier les travaux des parties communes. 3 enjeux sont à prendre en compte :
- La conservation du bâtiment
- La protection des habitants
- La rénovation énergétique
Ces enjeux assurent la sauvegarde et l’entretien des immeubles tout en améliorant leur efficacité énergétique.
LA COMBINAISON GAGNANTE POUR RÉNOVER ET ÉCONOMISER !
DES PRODUITS SIGNÉS SINIAT POUR DES OUVRAGES DE QUALITÉ
+ Fabriqués en France
+ Doublages et isolants PSE certifiés ACERMI
+ Plaques de plâtre certifiées NF (norme française)
+ PRÉGYPLAC Std, PRÉGYDRO et PRÉGYPLAC dB sont disponibles en 2 largeurs pour s’adapter à tous les espaces et faciliter la mise en œuvre
LA SÉLECTION SINIAT POUR LA RÉNOVATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR
Contre-cloison sur ossature métallique (+ isolant R ≥ 3,70 m².K/W)
PRÉGYDRO
Pour toutes les pièces ayant un point d’eau.
PRÉGYPLAC dB
Pour un meilleur confort acoustique.
PRÉGYPLAC AIR
Pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
SOLIDROC
La solution 4 en 1 pour toutes les pièces de la maison.
CLIPSTAR
Le nouvel appui intermédiaire pour la réalisation de contre-cloisons.
Doublage collé
PRÉGYTHERM R3,80 13+120 à R5,35 13+160
Haute performance thermique.
PRÉGYMAX R3,80 13+120 à R5,45 13+160
Haute performance thermo-acoustique.
Contre-cloison sur ossature PVC
SLIMISOL R = 6,30 m².K/W pour un isolant de 40mm
Solution d’isolation ultra-mince la plus performante du marché, avec isolant sous vide PIV.
LA SÉLECTION SINIAT POUR LA RÉNOVATION DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR
Isolant pour systèmes ITE sous enduit (ETICS)
UNIMAT FAÇADE BD140 R = 3,70 m².K/W
Solution d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit.
UNIMAT FAÇADE ULTRA BD120 R = 3,85 m².K/W
Solution d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit.
Plaque de plâtre pour système ITE sous bardage (+ isolant R≥ 3,70 m².K/W)
AQUABOARD
Plaque de plâtre support d’enduit pour système de bardage ventilé. Répond aux contraintes extérieures les plus sévères.
ARTISANS : GAGNEZ PLUS DE CHANTIERS GRÂCE À SINIAT RÉNOV'
Vous souhaitez développer votre activité ? Accompagnez vos clients particuliers à réaliser des économies dans le cadre de la rénovation énergétique de la maison (ou bien dans le cadre de l'isolation thermique des murs de la maison.)
Avec notre formation gratuite, « Les systèmes Siniat pour la rénovation énergétique de la maison », que vous pouvez faire en présentiel ou distanciel, devenez incollable sur :
- le dispositif national d'aides MaPrimeRénov'
- l'offre Siniat Rénov' & ses 2 niveaux de confort Pack Rénov' €co et Pack Rénov' Duo.
>> Contactez votre négoce pour vous inscrire !
Qu'est-ce que la RE2020 ?
La réglementation environnementale 2020 (ou RE2020), qui succède à la RT2012, définit la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs (maison individuelle, logement collectif, bâtiment industriel, bureaux, etc.). Elle prend en compte non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris et en particulier celles liées à la phase de construction du bâtiment.
En savoir plus sur la réglementation et les projets de construction
POUR NOUS CONTACTER, C'EST SIMPLE ET RAPIDE
Votre Assistance Technique Conseil Pro Siniat se tient à votre disposition pour tout renseignement sur les performances ou la mise en œuvre de nos produits et systèmes, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30.