En 1999, le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP) avait réalisé une étude d’essais acoustiques des cloisons distributives en plaques de plâtre conformément au DTU 25.41. Afin de mettre à jour les valeurs génériques des performances acoustiques des cloisons, une nouvelle campagne d’étude a été menée entre 2019 et 2021.
Pourquoi les valeurs acoustiques des cloisons mesurées en laboratoire ont changé ?
Pour actualiser les performances acoustiques, cette nouvelle étude tient compte des évolutions suivantes :
- les caractéristiques minimales des plaques de plâtre répondant aux exigences de la certification NF
- l’intégration des mesures basses fréquences
- l’évolution de la méthode de mesure des laboratoires d’essais français CSTB, CEBTP et FCBA, accrédités COFRAC
- la mise à jour du protocole de mise en œuvre des cloisons plaques de plâtre sur ossature métallique a été écrit de manière plus détaillée afin d’avoir un montage conforme au DTU 25.41.
Quelles sont les cloisons concernées ?
En 1999, seules les cloisons distributives en simple peau BA13, BA15 ainsi que les double peau BA13 été testées. Ces cloisons de distribution ont été de nouveau testées, ainsi que les cloisons séparatives à hautes performances acoustiques composées de double ossature indépendante.
Les valeurs acoustiques ont elles changé ?
Les valeurs acoustiques en laboratoire des cloisons distributives ont baissé de 1 à 2 dB par rapport à la campagne d’essai de 1999.
Pour les cloisons séparatives cela dépend, certaines valeurs n’ont pas changé et d’autres ont aussi baissé de 1 à 2 dB.
Les valeurs obtenues ont fait l’objet d’une fiche conseils SNIP n° 15 publiée sur le site Internet du SNIP en décembre 2021.
Depuis quand ces nouvelles valeurs sont applicables ?
Ces nouvelles valeurs sont applicables depuis 2022. Les valeurs des performances acoustiques des cloisons ont été mises à jour sur notre site Internet et dans le Mémento 2023.
Qu’est-ce que cela change pour les entreprises et les chantiers en cours ?
Il y a toujours un écart entre la valeur règlementaire exigée (qui est la valeur mesurée in situ) et la valeur laboratoire affichée. Cet écart tient compte des configurations du chantier comme la profondeur des pièces, les percements des cloisons, les transmissions parasites.
Même si la façon de les mesurer en laboratoire a changé, la performance acoustique des cloisons sur chantier n'est pas remise en cause. Toutefois, dans certaines configurations techniques défavorables (comme des petits volumes), le bureau d’études acoustiques peut demander des cloisons avec des valeurs acoustiques mesurées en laboratoires supérieures aux nouvelles valeurs actuelles.
Que se passe-t-il dans le cas où le CCTP précise la performance acoustique d’une cloison avec les anciennes valeurs ?
Il conviendra que l’entreprise précise dans son offre de prix que la valeur laboratoire du système préconisé a changé, et est désormais plus faible, laissant ainsi à la maitrise d’œuvre le choix de garder la cloison décrite ou d’accepter une plus-value pour une cloison avec une performance acoustique plus élevée, exigée initialement dans le CCTP.
Comment Siniat communique ces changements ?
Nous avons des actions auprès des bureaux d’études acoustiques et des économistes afin d’accompagner ces changements et que les CCTP tiennent compte de ces nouvelles valeurs.
L’ensemble des équipes Siniat accompagne également les entreprises pour répondre aux questions de la maîtrise d’œuvre et faire accepter ces nouvelles valeurs sur le chantier.
Les fiches systèmes des cloisons distributives et des cloisons séparatives Siniat disponibles sur le site internet, ont été mises à jour.
POUR NOUS CONTACTER, C'EST SIMPLE ET RAPIDE
Votre Assistance Technique Conseil Pro Siniat se tient à votre disposition pour tout renseignement sur les performances ou la mise en œuvre de nos produits et systèmes, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30.
Pour tout autre renseignement, contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous.