Animée par la forte conviction d’avoir un rôle à jouer au coeur de la durabilité, Siniat s’engage dans une démarche globale pour une construction responsable. Cette approche fait partie intégrante de la culture d’entreprise, à tous les niveaux, de la conception à la mise en œuvre des solutions plâtre.
Cet engagement se traduit par la mise en place d’actions concrètes pour améliorer chaque étape du cycle de vie des produits : certification Cradle to Cradle®, réduction des consommations d’énergie et d’eau dans ses usines, et bien plus encore.
Aujourd’hui, notre stratégie en tant que leader français de la plaque de plâtre technique s’inscrit dans une démarche RSE complète. À savoir une organisation et des solutions respectueuses de toutes, de tous et de l’environnement.
"Depuis mon arrivée à la tête d’Etex France Building Performance et de sa marque phare Siniat, nous sommes passés à la vitesse supérieure en matière de développement durable en inscrivant de nombreuses initiatives au coeur de notre stratégie. L’objectif est clair : améliorer les cadres de vie de demain, les rendre plus sains et participer à réduire drastiquement leur impact sur l’environnement.”
Valérie Lebon,
Directrice Générale d’Etex France Building Performance
Siniat, leader responsable et durable s'engage à chaque étape du cycle de vie de ses produits
Notre engagement va au-delà de la fabrication de plaques de plâtre de qualité. Nous avons la conviction d’avoir un rôle à jouer dans la transformation des cadres de vie, vers plus de durabilité. De fait, nous considérons l’impact environnemental et sociétal de chaque étape du cycle de vie de nos produits.
Aujourd’hui, allons encore plus loin et créons ensemble de nouvelles solutions plus responsables et plus durables.
Siniat met en place des actions concrètes pour s'améliorer tous les jours et faire avancer la roue, étape par étape.
RENFORCER L’ÉCO-CONCEPTION
Pour une construction responsable
L’écoconception est un point-clé de la culture d’entreprise de Siniat. Cette étape en amont concerne aussi bien les équipements que les services et les produits. Si Siniat repense ses installations industrielles pour les rendre moins énergivores, elle accélère aussi le développement de solutions innovantes et accorde une attention particulière à la composition de ses produits pour la santé et le bien-être des artisans comme des habitants.
AMÉLIORER L'EXTRACTION
Pour préserver nos ressources naturelles
La quasi totalité du gypse exploité par Siniat provient de ses quatre carrières françaises, avec une préoccupation quotidienne : extraire mieux et surtout moins, en favorisant le recyclage et en préservant la biodiversité environnante.
Chaque phase d’extraction du gypse est accompagnée simultanément par des travaux de remise en état.
Par exemple dans la carrière située à Le Pin (77), les anciens quartiers exploités en sous-terrain, aujourd’hui à l’arrêt, seront remblayés par des terres et matériaux inertes issus de la construction du Grand Paris afin d’assurer la stabilité géotechnique des terrains.
Par ailleurs, Siniat mène, aux côtés de cabinets spécialisés, des études sur la flore, la faune et les habitats naturels pour garantir la protection des différentes espèces animales et végétales. La revégétalisation fait partie intégrante de la gestion des carrières de gypse. Sur le seul site de Caresse, on compte déjà 6 500 m² engazonnés, 400 plants créés et 450 arbres plantés.
OPTIMISER LA PRODUCTION
Pour s'engager dans la sobriété industrielle
Chaque site industriel Siniat est l’occasion de créer un écosystème local et vertueux. L’entreprise innove en permanence pour améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble de ses équipements, installations et outils de production. L’électricité achetée est 100 % renouvelable et Siniat équipe ses usines d’installations industrielles dernière génération.
Siniat veille également à préserver les ressources en eau par la mise en place de mécanismes de réduction de consommation d’eau ou de systèmes de récupération d’eaux pluviales.
Par exemple :
Le site de Rantigny (60) expérimente la première chaufferie industrielle vapeur aux anas de lin. Ce recours à la biomasse s’appuie sur un combustible innovant, issu du broyage des écorces de tiges de lin, produit localement, renouvelable et écologique. Il permet une puissance de chaufferie de 3 MW et de réduire de 3 000 tonnes les émissions de CO2 chaque année. Une énergie propre, renouvelable et surtout locale !
ADAPTER LA DISTRIBUTION
Pour un maillage territorial fort
La distribution est une étape clé dans le processus de réduction des émissions de CO2.
Chez Siniat, cela se traduit notamment par :
• la sélection des transporteurs routiers selon leurs engagements à réduire leur consommation de gazole : adhésion à la charte Ademe « Objectif CO2 », formations Eco-conduite pour les chauffeurs, flotte de véhicules aux normes pollution Euro 5 et 6.
• l’optimisation des flux et des taux de remplissage des camions.
• la favorisation de la mixité des références ou encore la livraison directe sur chantier. Ainsi, 40 % des livraisons Siniat ont lieu à moins de 100 km, et 70 % à moins de 200 km.
• la localisation en France des sites de production, à proximité des grandes métropoles, créant ainsi un maillage territorial fort et de proximité renforcé par différents labels locaux – Made in Sud‑Ouest, Made in Alsace…!
REPENSER L'UTILISATION
Pour le bien être de tous, artisans comme habitants
Siniat oeuvre en permanence pour accompagner ses partenaires professionnels comme pour prendre soin des occupants des bâtiments.
Pour les artisans, Siniat multiplie les solutions concrètes avec par exemple :
• Siniat Design®, une gamme de plaque de plâtre sur mesure et esthétique permettant d’atteindre le zéro déchets sur chantier et offrant une facilité de mise en oeuvre.
• un partenariat avec Biofib, leader français de l’isolation biosourcée, pour proposer des systèmes très performants et résistants au feu, sains et durables…
Siniat pense également aux usagers, à leur santé et à
leur bien-être :
• dès 2011, Siniat a développé la technologie CAPT’AIR®, permettant d’absorber jusqu’à 80 % de formaldéhyde, de le transformer en composé inerte et de le neutraliser évitant ainsi sa réémission dans l’air.
• 100 % des produits Siniat sont classés A+.
ACCÉLÉRER LE RECYCLAGE
Pour préserver les territoires
Le plâtre, matériau durable par essence, est quasiment
recyclable à l’infini. Siniat est un acteur historique et
engagé de la filière du recyclage du plâtre en France.
En 2023, Siniat a recyclé 80 000 tonnes de déchets de
plâtre, l’équivalent de 13 % du gisement potentiel français,
soit une augmentation de plus de 27 % par rapport à 2021.
Depuis plus de 10 ans, Siniat se caractérise par une
politique forte en matière de gestion et de valorisation
des déchets.
Aujourd’hui, les déchets de plâtre sont éparpillés un
peu partout sur le territoire national et le principal
défi du recyclage du plâtre à l’heure actuelle est le tri,
la collecte et la transformation des déchets. Via son
réseau de 150 collecteurs, Siniat a commencé à créer
des écosystèmes locaux de recyclage, afin d’amener
ses solutions au plus près des chantiers et de limiter les
transports. La Responsabilité Élargie des Producteurs
(REP), qui entrera en vigueur le 1er mai 2023, va entraîner
la création de nouveaux points de collecte et permettre
d’aller encore plus loin.
Construire demain, étape par étape, en améliorant l'impact de chaque étape du cycle de vie de nos produits, c'est signé Siniat !