Le nombre de chantiers en construction bois augmente fortement pour la construction de logements de plusieurs étages. Le panneaux bois lamellés collé est souvent utilisé comme structure pour plancher, mur, façade du fait de ses performances mécaniques.
Dans ce cadre-là les exigences en incendie & en acoustiques doivent etre respectées ce qui suppose une protection du CLT par des plafonds et contre cloisons en plaque de platre.
Suite aux essais de résistance au feu sous plancher CLT, Siniat a réalisé des essais acoustiques « in situ » sur le prototype de bâtiment bois financé par ADIVBOIS et CODIFAB situés au FCBA à Bordeaux.
Cette maquette réalisée en panneau bois lamellé collé reconstitue les chambres dans un environnement chantier.
Plusieurs tests acoustiques ont été réalisés par la profession et Siniat a pu valider sa solution avec suspentes acoustiques AMC et plusieurs configurations de plaques de plâtre (Rapport d’essai acoustique FCBA n°403/22/0277/A-1)
Le plancher est revêtu d’une chape fluide de 50mm avec une sous-couche acoustique mince de 3mm et notre plafond est constitué de 2 Prégyplac BA18 avec laine de verre dans une cavité de 100 mm pour une protection au feu 1h (REI 60).
Cette configuration répond aux exigences réglementaires de logements (DnTA > ou = 61 dB bien supérieurs aux 53db minimum requis reglementaires), et aux exigences basses fréquences nécessaires pour les planchers bois (L'ntw+Ci50-2500 < ou = 55 db).
POUR VOS PROJETS BIM
La solution MOB avec isolant en paille hachée est disponible en objet BIM (format Revit et IFC).
Pour toute demande BIM, contactez-nous !
POUR NOUS CONTACTER, C'EST SIMPLE ET RAPIDE
Votre Assistance Technique Conseil Pro Siniat se tient à votre disposition pour tout renseignement sur les performances ou la mise en œuvre de nos produits et systèmes, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30.
Pour tout autre renseignement, contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous.