Les matériaux et accessoires pour une cloison plaques de plâtre 

Il existe différents types de cloisons pour créer des pièces et délimiter des espaces dans les bâtiments. Les systèmes de cloisons en plaques de plâtre offrent de nombreux avantages : ce sont des constructions sèches et légères contrairement aux cloisons en briques ou en béton. Les matériaux nécessaires sont les suivants :


- Des plaques de plâtre BA13 largeur 120 cm, BA18  largeur 120 cm, BA18 S largeur 90 cm.

Les plaques sont disponibles dans de nombreuses longueurs pour réduire les découpes et les pertes. Siniat propose une large gamme de plaques avec des performances et des caractéristiques spécifiques pour s’adapter à tous les projets et aux différentes contraintes techniques et règlementaires.
- Des rails  et montants  et montants métalliques Prégymétal pour constituer l’ossature de la cloison.
- Des vis Siniat, de différentes longueurs selon l’épaisseur de la plaques, pour fixer les plaques sur l’ossature.
- Une bande à joint Siniat et un mortier colle Prégycolle  pour le traitement des joints et la finition.

- Il faut également prévoir un isolant thermique et acoustique, positionné à l’intérieur de la cloison : laine minérale, fibre de bois, isolants biosourcés etc…

La polyvalence des cloisons en plaques de plâtre 

La majorité des projets d'aménagement intérieur utilisent les systèmes de cloison plaques de plâtre. Il s’agit d’un matériau incontournable à la fois léger et facile à manipuler, disponibles en différentes dimensions et épaisseurs.  

 

Ces cloisons  possèdent une surface lisse et homogène qui favorise l’étape de finition (peinture, papier peint, carrelage…). Elles procurent aussi de grandes performances disolation  acoustique et thermique. Certains modèles de plaques de plâtre disposent de propriétés spécifiques comme les plaques hydrofuges Prégydro ou Prégywab pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.

 

Il est également possible de réaliser une contre-cloison sur ossature métallique contre un mur afin de réaliser un doublage esthétique, avec un isolant disposé entre le mur et la contre-cloison.

 

Les cloisons et contre-cloison Siniat en plaques de plâtre s’adaptent parfaitement à tous les projets de construction neuve ou de rénovation.

 

Pour des petits travaux de bricolage, on peut aussi réaliser des cloisons en carreaux de plâtre PF3. Le carreau de plâtre, facile à manipuler et à monter, est un élément qui peut aisément être découpé pour offrir une solution sur mesure.

 

Retrouvez chez Siniat de nombreuses solutions pour réaliser des cloisons de qualité, conformément aux performances attendues.

 

Pour tout apprendre sur les plaques de plâtres :