Moins de CO2

Moins de CO2
Moins de CO2

Acteur industriel responsable, Etex France BP a mis en place un système robuste afin de surveiller, contrôler et réduire ses émissions de CO2 et enfin de fabriquer des matériaux de construction respectueux de l’environnement. Les études d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) permettent d'avoir des informations objectives, quantitatives et qualitatives pour évaluer la « performance environnementale » des produits. Ces études sont ancrées dans le cycle des plans de performances et rendues publiques dans nos FDES sur la base INIES et disponibles également en téléchargement sur notre site siniat.fr.

 

Engagée dans un programme de réduction des émissions de CO2, Etex France BP mène des projets d’efficacité énergétique sur l’ensemble des sites. Le travail avec les différents partenaires est lancé depuis plusieurs années afin de trouver des sources d’énergie renouvelable. La biomasse installée sur le site de Rantigny en est un exemple, tout comme le projet EcoNRJ à Auneuil, 1er site industriel de plaque de plâtre du groupe Etex en France. En novembre 2022, Siniat a mis sa production à l’arrêt pendant 3 mois pour changer son imposant séchoir. D’une longueur de 200 mètres pour 8 mètres de hauteur, il datait d’une cinquantaine d’années et représentait environ 60 % de la consommation énergétique du site. Cet ancien équipement a été remplacé par un séchoir nouvelle génération. Mis en service début 2023, il réduit de 20 % la consommation de gaz de l’usine, tandis qu’il augmente la vitesse de séchage, et donc la productivité de 10 %. Produire davantage en consommant moins d’énergie devient ainsi une réalité.

Depuis 2020, l’ensemble de l’électricité achetée est issu à 100% d’énergie renouvelable et au total, les émissions de CO2 d’EFBP ont diminué de 7% en 2023, son plus bas niveau depuis 2013 (en excluant l'année 2020 marquée par le Covid).

Moins de CO2, réduire ses émissions de CO2, Énergies renouvelables, Analyse cycle de vie