L’eau est utilisée dans le processus de fabrication des produits SINIAT ; la gestion de sa consommation d’eau est donc un des enjeux majeurs de l’entreprise. Soucieux de préserver la ressource en eau, Etex France BP a développé des systèmes de récupération d’eaux pluviales sur ses 2 principaux sites de production de plaques de plâtre, ainsi que des mécanismes de réduction de consommation d’eau au sein de ses procédés.
Plusieurs projets en cours visent à la réduction de consommation d'eau ainsi qu’à trouver des sources d'eau alternatives, comme par exemple sur le site de production de plaque de plâtre de Saint Loubes.
Sur ce site situé près de Bordeaux en Gironde, Siniat a créé en 2013 trois bassins pour collecter les eaux issues du process et les eaux pluviales sur la totalité des toitures et voieries. L’utilisation d’eau potable par l’usine est ainsi passé de 140000m3/an en 2011 à 85000m3/an en 2018, soit une réduction de plus de 60%.
Entre 2019 et 2021, l’augmentation de la production a logiquement engendré un accroissement de la consommation d’eau jusqu’à 105000 m3/an, soit l’équivalent de 40 piscines olympiques. Face à ces données, Siniat s’est lancé un défi : réduire encore sa consommation d’eau potable. S’appuyant sur une étude réalisée en 2020, l’entreprise a décidé d’améliorer la captation d’eaux de pluie en investissant 150000 euros. Ce projet soutenu par l’agence de l’eau Adour Garonne a permis d’agrandir un bassin pour augmenter les capacités de stockage, de redimensionner les circuits de pompage permettant d’alimenter l’usine et de créer une réserve incendie indépendante. Ce sont ainsi 20000 m3/an d’eaux pluviales de plus captées sur le site dès 2021.
En 2022, dans un contexte de forte sécheresse estivale affectant la captation d’eau dans des bassins, Siniat a décidé d’aller encore plus loin. L’entreprise a validé par une étude la faisabilité technique et économique de la réutilisation des eaux traitées de la station de traitement des eaux de Saint‑Loubès. Par arrêté préfectoral en date du 31 juillet 2023, la préfecture de Gironde a autorisé l’alimentation de l’usine de Saint‑Loubès par les eaux traitées de cette station, une décision inédite dans le département qui fait de Siniat la première entreprise locale à utiliser cette méthode pour réduire sa consommation d’eau et l’un des 1ers industriels en France à inclure dans son process l’utilisation d’eaux résiduaires urbaines traitées.
Opérationnelle depuis l’été 2024, ce projet et l’ensemble des aménagements de collectes des eaux devraient permettre à l’usine d’être autonome en eau pour 75% de sa consommation.
En 2023, la consommation d'eau d’Etex France BP au global a continué de diminuer, avec une baisse de -5%, atteignant son plus bas niveau depuis 2017 grâce aux économies d'eau réalisées sur nos sites industriels, les arrêts industriels programmés et une diminution de l'activité.