Nous sommes aujourd’hui un acteur historique, depuis plus de 10 ans, et engagé de la filière du recyclage du plâtre en France. Le plâtre, matériau durable par essence, est recyclable quasiment à l’infini. Nous disposons d’une politique forte en matière de gestion et de valorisation des déchets. Néanmoins, les déchets de plâtre sont éparpillés un peu partout sur le territoire national et les principaux défis du recyclage à l'heure actuelle sont le tri, la collecte et la transformation des déchets. La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), en 2023, a entraîné la création de nouveaux points de collecte. Ainsi, nous serons capables d'aller encore plus loin et de continuer à repousser nos limites.
Pour ne pas perdre un gramme de la future matière recyclée quelques principes de base doivent être suivis :
- Nous avons développé des partenariats forts, comme avec Ritleng Revalorisations et Recygypse, pour transformer toujours plus de déchets de plâtre en matière première
- Promouvoir la recyclabilité du plâtre pour renforcer à l’échelle nationale une filière du recyclage efficace et vertueuse
Notre objectif : repousser nos limites techniques & technologiques afin de pourvoir absorber toute la matière recyclée disponible localement et ainsi la substituer à la ressource naturelle pour préserver cette dernière au profit des générations futures. Cet objectif pourra être atteint grâce aux écosystèmes locaux avec les acteurs de la filière.
Ainsi l’ensemble de nos PRÉGYPLAC STD BA13, toutes usines confondues, sont fabriquées avec 15% de matière recyclée issue des déchets des consommateurs.
Et nous n’allons pas en rester là …
Siniat, acteur engagé dans le recyclage du plâtre, valorise les déchets avec 15% de matière recyclée pour préserver les ressources et promouvoir une économie circulaire.