Les avantages que vous ne pouvez pas ignorer pour faire une ossature bois pour votre bâtiment

Répondre aux défis actuels de la transition énergétique et du développement durable nécessite la production de nouveaux matériaux et techniques de construction. Dans le domaine de la construction de bâtiments ou de maisons en bois, le bâtiment à ossature bois (BOB) constitue une véritable innovation technologique. Programmes immobiliers neufs, de bureaux, bâtiments industriels, logistiques, ERP, etc. En tant qu’architecte, maître d’œuvre, bureau d’études, voici les avantages incontournables à concevoir une ossature bois pour votre futur bâtiment.

La durabilité de l’ossature bois pour les bâtiments

Le saviez-vous ? Le succès du bâtiment à ossature bois réside dans ses qualités durables et de résistance dans le temps. Grâce à des travaux d'entretien réguliers et adaptés, vous pouvez assurer la longévité de la structure globale de votre bâtiment :

  • Protégez la structure porteuse et les revêtements extérieurs de l’humidité et des infiltrations d’eau en utilisant des matériaux de construction adaptés et en mettant en place des systèmes de ventilation performants.

  • Optez pour des éléments en bois traités chimiquement (par autoclave) de façon préventive (sauf certaines essences de bois comme le mélèze naturellement résistant).

  • Procédez également à l’entretien des parements extérieurs (bardage bois) à l’aide d’une peinture ou d’une lasure pour leur garantir une protection contre les UV et les intempéries.

  •  

Aujourd’hui, construire des bâtiments à ossature bois, s’impose comme une solution rapide et qualitative pour tous vos projets de construction respectueux de l’environnement et pour le confort de leurs occupants.

  • Contrôlez régulièrement l’état général de la structure : fixations, joints entre les différents éléments en bois.

Les économies d’énergie et les performances thermiques de l’ossature bois

L’ossature bois d’un bâtiment se compose de nombreux éléments :

  • Des montants verticaux.

  • Des traverses ou lisses horizontales.

  • Des poteaux en bois.

 

Ces différents composants constituent la structure porteuse de la construction. Leur assemblage avec des panneaux en bois de contreventement forme la structure globale.

 

Matériau naturel, le bois offre une meilleure isolation thermique et acoustique que celle du béton armé ou de l’acier utilisé pour des constructions traditionnelles. Les ouvrages à ossature bois présentent des performances thermiques bien plus élevées que celles des constructions classiques. En effet, les murs extérieurs porteurs à ossature bois se composent :

  • D’isolants en fibre de bois, laine minérale.

  • D’un panneau de contreventement (Defentex) associé à un panneau écran thermique et voile de stabilité (Weather Defence) côté extérieur.

  • D’une finition extérieure : bardage bois, bardage métallique, bardage ventilé support d’enduit.

Ces propriétés isolantes permettent la réduction des dépenses énergétiques et des émissions de CO2 en lien avec le chauffage et la climatisation. Le matériau bois est aussi en mesure de faciliter la régulation du taux d’humidité de l'air intérieur.

Les avantages écologiques et durables de l’utilisation du bois dans la construction

Privilégier la construction de bâtiments à ossature bois, c’est adopter une attitude écoresponsable. Voici pourquoi :

  • Le bois est capable de stocker du CO2 tout au long de sa vie et de libérer en parallèle de l’oxygène. Son utilisation dans la construction contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

  • Les constructions de bâtiments à ossature bois sont moins polluantes que celles en béton ou en acier.

  • La construction d’ouvrages immobiliers en bois participe au développement des forêts (gestion durable et intelligente des forêts).

  • Chaque année, le volume de bois en forêt augmente en continu.

  • Le côté inaltérable du bois lui confère une place de choix pour investir dans des projets pérennes.

  • Les réalisations à ossature bois résistent correctement aux changements climatiques (durabilité naturelle du bois en fonction de son essence).

  • Ce type de construction présente une bonne résistance au feu contrairement à d’autres matériaux (combustion lente).

  • Le chantier dédié à la mise en œuvre reste propre et engendre peu de déchets.

La flexibilité de conception offerte par l’ossature bois pour les bâtiments

Que vous envisagiez la construction de bâtiments tertiaires privés ou publics, logistiques, industriels, d’ERP, d’immeubles de bureaux de grande hauteur, misez sur la réalisation d’une ossature bois. Cette technique offre une grande flexibilité de conception :

  • Liberté architecturale et personnalisation : variation des styles, des formes de constructions (rectangle, triangle, circulaire, trapèze, anse de panier, etc.).

  • Intégration esthétique et harmonieuse du bâtiment à ossature bois dans l’environnement.

  • Agrandissement, extension, surélévation pour une réhabilitation éventuelle après construction.

 

 

En conclusion, construire une ossature bois pour la réalisation de bâtiments ou de maisons en bois présente de nombreux atouts qu’aucun constructeur ne peut ignorer. Options écologique et économique, l’ossature bois offre durabilité, performances thermiques flexibilité dans la conception et esthétisme. En tant que professionnel du bâtiment, entourez-vous d’un pionnier dans la création de solutions innovantes répondant aux enjeux actuels de la transition énergétique et du développement durable. Contactez-nous.