Quelle cloison choisir pour un aménagement intérieur ?

La réussite d’un projet d’aménagement intérieur nécessite de sélectionner avec soin le type de cloison à installer. Ce choix va contribuer à l’organisation de l’espace, au niveau de confort et à l’aspect esthétique. Qu’il s’agisse de plaques de plâtre, briques, panneaux en bois ou alvéolaires, il doit s’adapter à la pièce.

En fonction des matériaux concernés, une cloison possède diverses propriétés et performances :  isolation acoustique, isolation thermique, résistance incendie, résistance aux chocs, performance mécanique, hauteur, résistance à l’eau et à l’humidité, amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Sommaire :

  • Les cloisons pour les pièces sèches
  • Les cloisons pour les pièces humides
  • Les cloisons pour les besoins spécifiques

Les cloisons pour les pièces sèches

Dans les pièces sèches (salons, chambres, bureaux, couloirs …) les cloisons en plaques de plâtre présentent de nombreux avantages : il s’agit de constructions sèches et légères, rapides et pratiques à monter, et qui permettent de réduire les délais de mise en œuvre.
Elles permettent également de s’adapter à toutes les configurations de dimension, d’épaisseur et de hauteurs.

La simplicité de découpe de l’ossature et des plaques favorise la réalisation de projets sur mesure. Il existe différents modèles de plaques de plâtre avec des propriétés spécifiques. Vous pouvez ainsi améliorer l’isolation phonique et thermique, mais aussi la résistance au feu et aux chocs.

Dans le secteur professionnel, ce type de cloison en plâtre apporte de nombreux avantages. La simplicité d’installation et de démontage permet de répondre à des besoins de modification fréquents des espaces de travail. De plus, un arrêt prolongé de l’activité est rarement nécessaire pour les entreprises. Avec une surface lisse et homogène, les plaques de plâtre facilitent également l’étape de finition et de décoration.  

Les cloisons pour les pièces humides

Dans un environnement humide comme une salle de bains ou une cuisine, pour éviter les dégâts de l’humidité et des moisissures, la cloison doit posséder des propriétés hydrofuges.  Il faut alors choisir des plaques de plâtre spécifiques de la gamme Siniat : les plaques hydrofuges Prégyplac ou Prégywab.

Envie d’en savoir plus sur comment réaliser une cloison en plaques de plâtre ? Cliquez-ici !

Les cloisons pour les besoins spécifiques

Dans de nombreux bâtiments, des performances bien précises sont nécessaires pour respecter les normes en vigueur. La grande polyvalence des plaques de plâtre se présente comme un allié précieux dans les projets d’aménagement intérieur.

  • Les plaques ignifugées avec une réaction au feu A1 pour répondre aux exigences de la sécurité incendie.
  • Les plaques avec une perfomance acoustique renforcés (Prégytwin, Solidroc Air, Prégyplac BA13 dB) permettent de réduire la transmission des nuisances sonores à travers les cloisons et plafonds.
  • Pour un air intérieur plus sain, les plaques Solidroc Air absorbent les composés organiques volatils.

Les plaques haute dureté (Prégy BA18, Prégytwin BA18, Solidroc Air BA13 et BA18 S) possèdent une durabilité et une résistance aux chocs accrue.

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de la cloison pour un aménagement. Outre l’usage de la pièce, des performances spécifiques sont essentielles : la résistance incendie, la résistance incendie à l’humidité, l’isolation thermique et acoustique.

Pour vous accompagner dans vos chantiers, Siniat propose un vaste choix de systèmes de cloisons qui permettent de répondre à tous les types projets.

Pour tout apprendre sur les plaques de plâtres :