réaliser un joint entre plaques de plâtre
La pose de joints entre des plaques de plâtre est une opération souvent redoutée mais pourtant essentielle. Elle permet d’assurer les préparations des finitions, mais également peut contribuer à l’étanchéité à l’air (mise en œuvre réalisée dans les règles de l’art). Alors, qu’il s’agisse de la création d’une cloison, d'une contre-cloison, d’un mur intérieur ou la pose d’un plafond suspendu, voici comment poser des joints de plaques de plâtre.
Comment faire des joints pour plaques de plâtre ?
Une fois votre plaque de plâtre posée, il convient de passer aux finitions pour éviter les fissures. Pour commencer, il convient donc de s'équiper du matériel adéquat tels qu’une spatule et un des enduits de la gamme PRÉGYLYS adapté à votre plaque et à votre chantier. Il vous suffit ensuite de garnir les espaces entre les plaques de plâtre avec une couche d’enduit en vous servant de la spatule puis de fendre l’enduit avec un coin de la spatule, sur toute la hauteur, pour matérialiser l’axe du joint. Placez la bande sur l’axe du joint, la partie meulée vers l’intérieur (côté plaque). Vous pourrez alors appliquer une nouvelle couche d’enduit sur la bande à joint ou bande de calicot, la lisser de haut en bas puis laisser sécher selon les instructions portées au dos des sacs ou du pot d’enduit. L’enduit doit également être appliqué en une ou deux couches sur les têtes de vis (en vérifiant et corrigeant si nécessaire, au préalable, l’affleurement des têtes de vis). Faites appliquer une couche d’impression, prête à accueillir le revêtement de votre choix (papier peint, peinture, etc.) sur les plaques Standards.
Un avantage avec notre système PRÉGYDÉCO : la plaque PRÉGYPLAC DÉCO a un parement qui a reçu, en usine, un traitement spécial qui dispense de la réalisation de la couche d’impression sur chantier.
PRÉGYDÉCO, c’est l’assurance de ne pas retarder les travaux avec l’application d’un primaire (sous couche d’impression) obligatoire sur les plaques Standards.
Utilisez exclusivement les enduits de la gamme PRÉGYDÉCO sur les plaques PRÉGYDÉCO.
Comment poser des bandes à joint sur l'angle de mur sortant ?
Pour le traitement des angles sortants d’une cloison, il convient d’appliquer une couche d’enduit sur chaque côté d’angle, puis de poser la bande à joint armée ou la cornière métallique adaptée pour les angles sortants. Pour la pose d’une bande armée, recouvrez d’enduit l'un des côtés de la bande. Laissez sécher. Puis recouvrez ensuite le deuxième côté de l'angle. Laissez sécher. Appliquez une couche de finition. Pour les angles rentrants, appliquez l’enduit sur chaque côté de l’angle formé par les plaques. Pliez la bande à joint le long de l’axe pré-marqué et placez-la dans l'angle. Serrez la bande avec la spatule en l'humidifiant à l'aide de l'excédent d'enduit (obtenu lors du serrage). Remplir au platoir un seul côté et laissez sécher. Remplissez le second côté de l'angle.
Besoin de conseils pour poser des plaques de plâtre et les jointer dans toute la maison ? Avec Siniat, obtenez les produits haute performance dont vous avez besoin pour vos travaux de construction ou de rénovation.