Comment choisir le revêtement extérieur parfait pour votre ossature bois ?

Tout comme pour une ossature en brique, ou en pierre, le choix du revêtement extérieur pour votre ossature bois est une étape primordiale. Il s'agit de choisir parmi différentes solutions de bardages existants en définissant certains critères essentiels comme l’esthétique, la durabilité ou la facilité d’entretien. Consultez notre guide pour sélectionner le bardage extérieur idéal pour la façade de votre construction à ossature bois .

Les différents types de revêtements extérieurs pour une ossature bois

Différentes possibilités existent pour un habillage esthétique et performant des murs extérieurs de votre maison ou bâtiment à ossature bois . Selon le style architectural de votre construction, optez pour un bardage bois, un crépi ou un enduit, un revêtement en panneaux composites, métallique ou en terre cuite.

Le revêtement en panneaux composites

Nous pouvons distinguer divers types de revêtements extérieurs pour un mur à ossature bois  :

  • Des lames et des panneaux en fibres de ciment (mélange de cellulose, de copeaux, de sable, de ciment, d'eau et de colle).
  • Des panneaux en fibres de résine (fibres de bois ou de résine liées par une résine thermodurcissable et recouvertes par une surface décorative à base de résine polymérisée).

Le revêtement en métal ou en terre cuite

Plusieurs types de matériaux existants pour l'habillage métallique ou en terre cuite de vos murs extérieurs à ossature bois :

  • Bac acier, zinc, cuivre, aluminium, ou inox avec un grand panneau de couleurs et de finitions (mat, brillant, granité, noir, etc.).
  • Terre cuite : modules de tailles et de couleurs différentes.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bardage idéal pour votre ossature bois

Avant de sélectionner le bardage que vous souhaitez pour couvrir les murs extérieurs de votre ossature bois, considérez certaines indications :

  1. Sa durabilité : le bardage doit être résistant aux aléas climatiques locaux (soleil, pluie, neige, variations de température), à ​​l'humidité pour lutter contre l'apparition de moisissures.
  2. Sa compatibilité avec la structure à ossature bois : le bardage choisi doit tenir compte de la flexibilité et de la dilatation naturelle de l'ossature.
  3. Ses performances thermiques et acoustiques : le revêtement extérieur doit posséder des propriétés isolantes pour améliorer l'efficacité énergétique et limiter les déperditions de chaleur de votre maison ou bâtiment. Il doit également être un rempart contre les pollutions sonores.
  4. Son aspect esthétique : le bardage confère une certaine apparence à votre habitation ou construction de grande envergure à ossature bois. Il doit s'harmoniser avec l'architecture, l'environnement et vos désirs.
  5. Le coût et l’entretien : le prix du matériau et celui de la pose du bardage doivent correspondre au budget de votre projet de construction en bois. Vous devez par ailleurs connaître les besoins en termes d’entretien (peinture, traitement).

 

Le revêtement extérieur d'une maison ou d'une grande construction à ossature bois est un élément important à considérer et qui présente de nombreux avantages. Esthétique, propriétés d’isolation, matériau, résistance sont autant d’aspects essentiels à prendre en compte. Pour choisir le bardage extérieur adapté à vos besoins, adressez-vous à un pionnier en la matière comme Siniat. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser tous vos projets de constructions à ossature bois. Contactez-nous.