Quel type de cloison utiliser en intérieur ?
Les cloisons plaques de plâtre permettent d’aménager l’intérieur d’un bâtiment / d’une maison en créant de nouveaux espaces et / ou de distribuer des pièces pour leur redonner une nouvelle fonction.
Pour aménager des intérieurs, il existe différents types de cloisons : en neuf comme en rénovation, les cloisons en plaques de plâtre s’adaptent à différents types de projets. En fonction des besoins, les solutions diffèrent. Du séjour à la salle de bain, les types de cloisons et leurs matériaux (types / caractéristiques de plaques) sont déterminés en fonction de leur localisation. Quels sont les différents types de cloisons pour transformer une maison ?
Pour séparer des espaces de vie
Les cloisons en plaques de plâtre offrent le meilleur compromis entre confort acoustique et rapidité de mise en œuvre. En fonction des types de plaques, leurs performances sur le plan acoustique, de leur résistance mécanique ou vis-à-vis de l’humidité, leur permettent de figurer dans toutes les pièces de la maison.
Une cloison pour aménager l'espace : Aménager son intérieur avec du carreau de plâtre
Pour la création d'aménagement intérieur comme un bar de cuisine ou une cloison ouverte séparant deux espaces, choisissez des matériaux comme des carreaux de plâtre, même pour des espaces de faible dimension.
Moulés en plâtre (pur de haute qualité), les carreaux de plâtre comportent un système de rainures / languettes qui permet un assemblage facile : ce système permet de réaliser des aménagements intérieurs (cloisons, placards, bars de cuisine, tabliers de baignoire…) dans un matériau massif, robuste et traditionnel, prêt à peindre ou carreler.
La mise en œuvre des carreaux de plâtre est simple et rapide et ne nécessite aucun outillage sophistiqué.
Pour créer une nouvelle pièce
La détermination du type de cloison à mettre en œuvre, se fait en fonction de sa localisation, de la hauteur de l’ouvrage, de l’encombrement disponible, des épaisseurs de portes, des exigences acoustiques etc.
Si vous souhaitez aménager une pièce supplémentaire dans votre maison, les cloisons fixes sont de bonnes solutions. Ainsi, vous pourrez créer un espace clos sur mesure, en fonction de votre projet de rénovation. Il existe différents types de cloisons de différents matériaux adaptés à la construction. On peut citer notamment les murs en briques de terre cuite, en briques de verre ou en béton cellulaire. Mais les cloisons de type plaques de plâtre, cloisons alvéolaires, et carreaux de plâtre offrent une rapidité de mise en œuvre et de bonnes performances.
Les cloisons en plaques de plâtre sur ossature métallique, faciles à mettre en place, offrent de bonnes performances acoustiques / une bonne isolation phonique et / ou thermique.
La cloison alvéolaire est un panneau préfabriqué constitué de 2 plaques collées sur un réseau alvéolaire. Cette cloison de faible encombrement, facile à poser et économique sera privilégiée quand les critères acoustiques ne sont pas déterminants en neuf comme en rénovation.
En fonction de la pièce que vous souhaitez aménager, vous serez amené à choisir la bonne cloison, celle qui sera la mieux adaptée à la fonction allouée et à vos besoins. En effet, s'il s'agit de pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, vous aurez besoin de mettre en œuvre des cloisons intérieures avec carreaux de plâtre ou avec des plaques hydrofuges¹. Un traitement de protection en pied de cloison plaque de plâtre est à réaliser dans ce type de locaux humides.
Pour les séparatifs jour / nuit ou entre chambres d’un même logement, privilégiez des cloisons avec une isolation phonique avec des plaques acoustiques. L’isolation des cloisons avec des isolants thermiques vont permettre de diminuer la consommation d’énergie et donc le coût de votre facture d’énergie : surtout si votre cloison donne sur une pièce non chauffée de votre maison, par exemple sur votre garage non chauffé.
La facilité de pose et le gain de temps avec la mise en œuvre de cloisons en plaques de plâtre rendent ces travaux très accessibles. Grâce à ce type de système, la création de nouveaux espaces permet de redistribuer de nouvelles fonctions aux pièces. Vous pouvez y apporter la finition / décoration de votre choix : peintures, papiers peints…
¹ : Plaques recommandées pour la cuisine et obligatoires pour la salle de bains (dans le cadre de la construction d'un logement neuf).