Quelle est la meilleure isolation thermique des murs par l'intérieur ?
L'Isolation Thermique par l'Intérieur (ITI) désigne l'ensemble des procédés techniques mis en œuvre à l'intérieur d'une surface habitable dans le but de limiter les déperditions thermiques du bâtiment et maintenir un confort de vie constant pour ses occupants, en hiver comme en été.
les différentes solutions d'isolation
la contre-cloison prÉgymÉtal
La contre-cloison permet d’isoler, de manière efficace, des murs anciens présentant un défaut de planéité, une friabilité du support, voire une dégradation partielle.
L’avantage des contre-cloisons est de pouvoir intégrer un isolant entre la paroi verticale à doubler et le parement de la contre-cloison pour en améliorer la performance thermique et/ou phonique.
Ce système permet également de doubler les murs de grande hauteur.
Notre gamme de produits Siniat offre un large choix de parements (et de configurations possibles) afin de répondre à tous les besoins.
Point réglementaire :
Le DTU 25-41 exige la mise en œuvre d’un double parement en plaques de plâtre BA13 ou d'une plaque de plâtre BA18 dans les ERP et locaux dont les chocs d’occupation sont supérieurs à ceux du logement.
le doublage collÉ prégy
⇾ À utiliser dans le neuf ou pour des travaux de rénovation, lorsque le mur support est sain.
Les doublages PRÉGYTHERM et PRÉGYMAX sont constitués d’une plaque de plâtre de la gamme Siniat PRÉGY encollée sur un panneau isolant (polystyrène expansé graphité, aussi appelé PSE gris ou polyuréthane).
Il vous est possible de choisir parmi plusieurs modèles aux spécificités différentes : parement pré-imprimé, résistance aux chocs, à l’humidité… D’une épaisseur pouvant atteindre 153 mm selon les modèles, le doublage collé PRÉGY est conçu pour une installation facile sur l'ensemble de vos parois.
Point réglementaire :
Dans les ERP, seuls les doublages avec plaques de plâtre de 13 mm sont autorisés et ce, à une hauteur maximale à 4 m au-dessus du plancher (avec tasseau bois au droit de la superposition).
slimisol®, l'isolant sous-vide ultra-performant
Les isolants PIV (Panneaux d'Isolants sous-Vide), tels que le techno isolant SLIMISOL®, sont fabriqués à partir de différents matériaux enfermés dans un film plastique sous-vide afin de créer un espace d'air vide à l'intérieur.
Ce vide d'air offre une résistance thermique supplémentaire permettant à l'isolant de mieux retenir la chaleur.
SLIMISOL®, un techno isolant sous-vide (PIV) ultra-mince, est la seule solution d’isolation thermique des murs par l’intérieur disponible sur le marché lorsqu’une isolation traditionnelle (laine minérale, PSE, etc.) n’est pas envisageable : isolation par l’extérieur impossible, place restreinte pour une nouvelle isolation, contraintes élevées de dépose et d’évacuation de l’isolant existant.
Avec son enveloppe en aluminium/polyéthylène étanche et sa technologie de panneaux sous-vide, l'isolant SLIMISOL® affiche de meilleurs résultats de conductivité thermique que tous les autres isolants classiques (plus mince qu’un isolant standard pour une meilleure isolation).
Découvrir Slimisol®le choix du meilleur isolant
Différentes solutions s'offrent à vous en matière d'isolation de vos murs intérieurs :
- Les isolants naturels sont directement issus de la nature, qu'ils soient d'origine animale (plume de canard, laine de mouton, etc.) ou végétale (laine de chanvre, fibre de bois, laine de coton, etc.) ;
- Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, etc.) ;
Ces deux solutions écologiques présentent de très bonnes performances énergétiques.
- Les isolants synthétiques tels que le polyuréthane ou la mousse expansée de polystyrène sont également des options performantes.
Pour choisir le meilleur isolant thermique, il est important de vérifier sa performance en se renseignant sur son indice de résistance thermique (désigné par le coefficient R) ainsi que sur son épaisseur.
conductivité thermique, compressibilité, capacité thermique…
les performances thermiques d'un isolant
Quelle résistance pour une bonne isolation ?
Chaque isolant possède des caractéristiques techniques qui lui est propre : conductivité thermique (λ), compressibilité, capacité thermique…
Le coefficient R caractérise la résistance thermique d'un produit isolant ou d'une paroi. R est exprimé en m².K/W.