quelles sont les différences entre la rt2012 et la re2020 ?
La RE Bâtiment ou RE2020 est une réglementation environnementale.
Son objectif vise à réduire l’impact du changement climatique et à renforcer la transition écologique.
On passe donc d’une réglementation thermique (RT Bâtiment) à une réglementation environnementale (RE Bâtiment).
Cette nouvelle réglementation environnementale, comme avec la RT2012, concerne tous les projets de bâtiments neufs et non l’existant. L’évolution vers la RE2020 a pu se faire grâce à l’expérimentation E+C- qui visait à préparer les bâtiments du futur.
La RE 2020 est entrée en application le 1er janvier 2022 pour les logements.
À partir du 1er juillet 2022, en plus des bâtiments résidentiels, cette réglementation RE s’appliquera à tout bâtiment de bureaux et à l’enseignement du type primaire & secondaire. Il faudra compter 2023 pour les autres bâtiments tertiaires.
En savoir plus sur le calendrier de la RE2020.
Contrairement à la RT2012, tous les professionnels et acteurs du bâtiment sont concernés par cette réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, et ce, dès la conception.
La RE 2020 est une nouvelle réglementation plus poussée et plus exigeante que la précédente.
L’évolution de cette nouvelle norme de construction de bâtiments apporte des changements majeurs par rapport à la RT 2012 :
- Le renforcement de la sobriété énergétique,
- La prise en compte des empreintes environnementales des bâtiments,
- L’objectif de confort d’été.
L’ensemble des performances du bâtiment doit être conforme aux exigences fixées dans cette nouvelle norme à travers 6 indicateurs soumis à des seuils contre 3 avec la RT2012.
Performance énergétique : les nouveautés de la re2020
La RE2020 change de surface de référence et adopte la surface habitable en résidentiel (SHAB) et la surface utile pour les autres bâtiments (SU).
Certaines exigences de la RT 2012 sont modifiées (Bbio, Cep) tandis que d’autres font leur apparition (Cep,nr, Ic énergie et DH). Réduire la consommation du poste chauffage devient très important. Le type d’énergie utilisé aura un réel impact sur l’indicateur carbone qui lui est dédié. La RE2020 établit notamment des seuils pour l’indicateur Ic énergie pour la construction de bâtiments raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Les besoins de rafraîchissement étaient comptabilisés dans la RT 2012 uniquement pour les bâtiments climatisés. Ils sont désormais dans la RE 2020 systématiquement comptabilisés.
Par rapport à la RT 2012, la « mobilité des occupants interne au bâtiment » fait son apparition. Elle s’appliquera en tertiaire et en logement collectif et rassemble la consommation énergétique des ouvrages mécaniques : ascenseurs, tapis roulants, escalators, etc.
Le Cep ne comptabilise plus, en tant que consommation d’énergie primaire, les énergies renouvelables captées sur la parcelle du bâtiment, pour son usage.
La RE 2020 adopte un nouveau mode de calcul pour comptabiliser l’inconfort en été avec l’indicateur DH, qui fait son apparition en remplacement de l’indicateur TIC de la RT2012.
Le seuil haut de cet indicateur sera fonction du type de bâtiment, de la surface des logements ou de la zone climatique.
À noter que lors du dépôt de la demande de permis de construire (et non la déclaration préalable de travaux puisque nous sommes en construction de bâtiments), les indicateurs Bbio et DH devront être communiqués.
Le contrôle des systèmes de ventilation pour les bâtiments résidentiels est désormais obligatoire à l’achèvement des travaux dans le cadre des vérifications de conformité à cette réglementation bâtiment.
empreinte carbone et bâtiment RE2020
Il s’agit de la grande nouveauté de cette réglementation RE.
Cette nouvelle réglementation environnementale comptabilise, à travers l’indicateur Ic construction, les émissions carbones liées à la production des composants du bâtiments (produits, systèmes, équipements), leur transport, leur installation, leur utilisation (hors besoin en énergie et en eau), leur maintenance, leur réparation, leur remplacement et leur fin de vie. L’impact de la phase chantier est également comptabilisé.
Le bilan carbone est donné pour une durée de vie des bâtiments fixée à 50 ans, comptabilisée grâce à une méthode dite « dynamique ».
Carbone et bâtiment vont être étroitement liés : un renforcement des exigences environnementales des bâtiments sera demandé tous les 3 ans avec la baisse des seuils officiels de l’indicateur Ic construction. Cela signifie que les bâtiments du futur devront faire l’objet de développement.
À titre d’exemple, pour les bâtiments de bureaux, la valeur de Ic construction (max_moyen) passera de 980 kg éq. CO2/m² en 2022 à 600 en 2031, soit une réduction de l’impact carbone d’environ 40%.
Les fiches de données environnementales (FDES, DED, PEP) sont donc indispensables pour réaliser l’analyse de cycle de vie du bâtiment.