Construction de bâtiments : les différentes étapes à respecter
Pour un constructeur de maisons individuelles ou un architecte, la construction d’un bâtiment requiert un certain nombre d’étapes. Après une phase de conception du projet avec obtention du permis de construire, la réalisation des infrastructures peut débuter. Des fondations à l’aménagement intérieur, les phases de gros œuvre et de second œuvre se succèdent. Elles se composent de différentes étapes à superviser avec soin. Siniat vous fait découvrir une grande sélection de matériaux de qualité en plâtrerie et isolation pour vous accompagner dans toutes les étapes du chantier.
La préparation du terrain et le gros œuvre
Que vous ayez recours ou non aux services d’un architecte, tout nouveau bâtiment doit respecter la nouvelle réglementation RE2020. Pour toute construction neuve une analyse de cycle de vie (ACV) doit être réalisée. Elle favorise une démarche plus écologique en permettant d’évaluer l’impact de l’ouvrage sur l’environnement tout au long de sa vie.
Il convient de rechercher un terrain avec des professionnels de l’immobilier avant de commencer les travaux de gros œuvre.
Une première étape consiste à préparer le terrain pour accueillir les fondations. Ces dernières ainsi que le réseau d’assainissement sont réalisés à la suite des travaux de terrassement. Cette phase a pour objectif la solidité et la stabilité du bâtiment. Un spécialiste du génie civil sera nécessaire pour les bâtiments d’importance et recevants du public (ERP).
La seconde étape requiert les compétences du maçon. Il se charge d’effectuer la mise en œuvre des murs de soubassements et porteurs conformément au plan.
La dernière étape concerne la mise en place de la charpente et de la toiture.
La phase d’après chantier
Une fois la construction de bâtiments terminée, une étape de vérification est essentielle avant la clôture du projet. Il faut s’assurer que l’ouvrage est parfaitement conforme aux normes en vigueur.
C’est également le moment de nettoyer le chantier avant livraison. En ce qui concerne les déchets de chantier, il est dorénavant obligatoire de veiller à leur bonne évacuation. Pour vous accompagner dans le recyclage des matériaux, Siniat propose son service Éco-plâtre. Vous êtes ainsi orienté vers le centre de recyclage de plâtre Siniat le plus proche ou l’un de ses partenaires.
Qu'est-ce que la RE2020 ?
La réglementation environnementale 2020 (ou re 2020), mise en place depuis le 1er janvier 2022, définit la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs (maison individuelle, logement collectif, bâtiment industriel, ERP, etc.). Elle prend en compte non seulement les consommations d’énergie, mais aussi l'impact carbone, y compris et en particulier celles liées à la phase de construction du bâtiment.