L'Analyse de Cycle de Vie (ACV), baromètre de l'impact climatique d'un bâtiment
Enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur du bâtiment serait responsable de près de 25 % des émissions françaises de CO2. Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 fixe donc de nouvelles règles pour minimiser l’impact environnemental des nouvelles constructions. Des constructions désormais systématiquement soumises à une Analyse de Cycle de Vie (ACV).
De l'extraction des matières premières à la démolition du bâtiment
Désormais, une simple évaluation des performances thermiques d’un bâtiment neuf ne suffit plus pour mesurer son empreinte environnementale. Son impact sur le changement climatique est mesuré sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment : l’acidification des sols et des milieux aquatiques, l’écotoxicité, la toxicité humaine, la consommation d’énergie, d’eau et l’occupation des surfaces jouent également un rôle important.
Pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques fixés par la RE2020 à l’horizon 2050, chaque nouveau bâtiment fait donc désormais l’objet d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) complète. Son impact environnemental est ainsi évalué au global, sur l’ensemble de son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires, jusqu’à son éventuelle démolition.
Les 5 étapes de la vie d'un bâtiment
L'ACV est un outil d'évaluation normalisé de la performance environnementale des produits et des équipements qui composent le bâtiment.
L'ACV se définit comme la compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits au cours de son cycle de vie.
L'ensemble du cycle de vie du bâtiment peut être découpé en 5 étapes :
- L’extraction des matières premières et la fabrication des matériaux et produits
- Le transport de ces matériaux jusqu’au chantier
- La construction du bâtiment
- La mise en œuvre et la vie du bâtiment, y compris la rénovation et les travaux de réhabilitation
- La démolition de tout ou partie de l'ouvrage et le recyclage
L’analyse de chacune de ces étapes a pour effet, en se plaçant dans une perspective à long terme, d’améliorer la qualité et l'exploitation des bâtiments et de repenser nos priorités.
Un processus collaboratif en 4 phases
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un bâtiment se déroule en 4 étapes :
- Définition des objectifs, du périmètre et de la durée de l’analyse
- Inventaire de tous les composants entrant et sortant au cours des différents stades de vie
- Évaluation de l’impact de ces composants
- Interprétation des résultats de l’évaluation par rapport aux objectifs
Pour être efficace, les objectifs et les utilsations des résultats de l'ACV doivent être explicites dès le début de l'étude. Les démarches doivent impliquées tous les intervenants et doivent être réalisées de façon collaborative.
L’ACV procure des informations techniques et des indicateurs peu clairs pour les personnes qui ne sont pas au fait des exigences réglementaires sur les émissions de carbone et la RE2020. Les labels environnementaux jouent alors un rôle d'interprète et fixent un cadre plus simple et compréhensible pour tous les acteurs : HQE, BBCA et Effinergie, E+C- (FR), DGNB (DE), BREEAM (UK) et LEED (US).
Les FDES pour vous aider avec l'ACV des produits
Tous les labels français utilisent la méthode E+C- (Énergie positive, réduction de l'empreinte carbone - bas carbone) mais fixent des objectifs différents. Les labels étrangers, eux, disposent de leurs propres méthodes de calcul et de leurs propres référentiels.
Pour vous y retrouver, n’hésitez donc pas à consulter les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour les produits de construction, ainsi que les PEP (Profil Environnemental Produit) pour les équipements électriques. Ceux-ci vous renseignent sur toutes les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits utilisés.
Industriel engagé, Siniat œuvre depuis plusieurs années à réduire l’empreinte carbone de ses produits. Nous avons ainsi développé des FDES vérifiées pour l’ensemble de nos produits : plaques de plâtre, isolants, doublages, colles et mortiers, plâtres, profilés et accessoires, ...
Complètes et claires, elles sont disponibles sur sur le site inies.fr et dans notre espace Documentation.
Siniat vous accompagne sur tous vos projets RE2020
En complément de sa gamme de produits et systèmes conforme à la RE2020, SIniat vous met à disposition une offre de services adaptés à vos besoins pour vos chantiers tout en respectant les exigences de la nouvelle réglementation environnementale.
Formation technique
Le service de formation technique Siniat a développé un nouveau module e-learning dédié à la RE2020 afin de comprendre et maîtriser la nouvelle règlementation thermique et environnementale.
Mémento Plaques & Mémento Isolation
Le Mémento Systèmes Plaques et le Mémento Isolation Siniat sont des documents de référence en plâtrerie et isolation pour approfondir vos connaissances, et préconiser les meilleures solutions sur vos projets.
Solutions BIM
Siniat vous accompagne dans tous vos projets en BIM en mettant à disposition une sélection d'objets prémodélisées aux formats AutoCAD, Revit et IFC à télécharger directement sur notre site.