Carnet de pose, les DTU 25.41 & 25.42 illustrés
Siniat vous accompagne en mettant à votre disposition un carnet de pose illustré, simple d'utilisation, pour vous permettre de réaliser des ouvrages en plaques de plâtre & doublages de qualité, en respectant les règles de l’art du métier de plaquiste - NF DTU 25.41 & 25.42.
1 - Constat de traditionnalité de plusieurs ouvrages
Anciennement sous Avis Techniques, les ouvrages suivants passent en traditionnels dans le nouveau NF DTU 25.41 :
- Les cloisons alvéolaires.
- Les locaux humides EB+Collectifs avec plaques hydrofuges (H1) obligatoires.
- Les cloisons et contre-cloisons en plaques épaisses de 900 mm de large.
(Siniat a conservé son Avis Technique contre-cloisons plaques épaisses car ce dernier présente des systèmes non décrits dans le DTU).
2 - Mise à jour des différents systèmes
- Contre-cloisons sur fourrure S47 avec appuis : augmentation des hauteurs jusqu’à 5,30 m avec plusieurs appuis.
- Contre-cloisons sur montants avec et sans appuis : augmentation des hauteurs jusqu’à 7,00 m; appuis avec équerre 15/10°.
- Tableaux des hauteurs pour les cloisons et contre-cloisons avec plaques épaisses de 900 mm de large*.
- En plafond : possibilité de mettre jusqu’à 3 BA13 (ou BA15), ou 2 BA18.
- Les ouvrages en plaques de plâtre réalisés dans des constructions ossature bois conformes au NF DTU 31.2 sont également visés (fixations sur tasseaux bois ou fourrures Mob).
3 - Détails de mise en oeuvre
- Cloisons en montants doubles : pour les cloisons de plus de 5,00 m de haut, l’éclissage est obligatoire s’il se situe dans la partie centrale de la cloison.
- Disposition de mise en oeuvre en présence d’un chassis vitré.
- Possibilité de poser des plaques horizontales en imposte.
- Détail de montage de plaques pare-vapeur en contre-cloisons en zone très froide.
- Possibilité de fixer le rail haut de la cloison par vis bêchevetées directement sur la plaque du plafond pour des cloisons inférieures à 2,70 m.
- En cas d’impossibilité de fixer une cornière en périphérie du plafond, la fourrure sera située à 10 cm du mur (idem pour la première suspente).
4 - Certaines règles de l’art sont précisées
- Cloisons et contre-cloisons selon le type de local :
- Logements individuels (Cas A) : parement BA13 ou BA15
- Autres locaux (type ERP …) : parement BA18 ou 2 BA13 ou 2 BA15 - Interdiction des plafonds autoportants sur fourrures :
Pour effectuer des plafonds sans suspente de mur a mur (autoportants) il convient d’utiliser des montants. - Méthode de calcul des hauteurs de cloisons :
Pour calculer les hauteurs des cloisons distributives, le NF DTU 25.41 utilise la méthode de calcul dite de la «largeur collaborante» . Cette méthode consiste à tenir compte de la raideur de la plaque en plus de l’inertie du montant pour le système complet. - Les calculs des portées des plafonds :
Les formules de calculs et hypothèses n’étaient pas explicitées dans la version 2012 du DTU; elles sont maintenant décrites dans l’annexe C du DTU.
5 - Ouvrage pare-vapeur sur murs maçonnés
Sur murs maçonnés, un ouvrage pare-vapeur** peut être nécessaire conformément au NF DTU 20.1 P3. Cet ouvrage peut être constitué :
- Soit d’une membrane pare-vapeur ainsi que les accessoires associés (adhésifs, mastics etc...).
- Soit de plaques de plâtre pare-vapeur, posées avec un jeu d’environ 10 mm en partie basse. Ce jeu sera comblé par un cordon de mastic après pose de la plaque,
posé à refus.
(*) Pour les cloisons, les hauteurs indiquées dans le DTU correspondent à des hauteurs pour un système générique avec plaques NF BA18 ou BA25 de largeur 900 mm. Les systèmes Siniat utilisent des plaques épaisses dont les raideurs certifiées sont supérieures et qui permettent d’obtenir des hauteurs plus hautes conformément à l’annexe D du DTU 25.41.
(**) Suivant le NF DTU20.1, le pare-vapeur est obligatoire dans les zones très froides (zones où la température de base, définie selon la NF P52-612/CN, est inférieure à -15°C ou les zones d’altitude supérieure à 600m situées en zone climatique H1).
Nos guides pratiques issus du carnet de pose
Découvrez au travers de nos guides pratiques comment réaliser une cloison en plaques de plâtre, installer un plafond en plaques de plâtre ou poser un doublage collé, en quelques étapes simples et illustrées selon les règles fixées par les NF DTU 25.41 et 25.42.
Comment réaliser une cloison en plaques de plâtre ?
Légères et abordables, les cloisons en plaques de plâtre présentent l’avantage d’être rapides à poser. Suivez nos conseils pour réaliser une installation dans les règles de l'art.
Comment installer un plafond en plaques de plâtre ?
Facile et rapide à mettre en œuvre, les faux plafonds en plaques de plâtre présentent l’avantage d’améliorer l’isolation thermique et acoustique des pièces. Découvrez tous nos conseils pour bien les installer.
Comment poser un doublage isolant collé ?
Le doublage isolant collé vous permet d’isoler facilement un mur par l’intérieur en apportant performance thermique et confort acoustique. Découvrez tous nos conseils pour une pose réussie.
Le Carnet de pose Siniat pour vous accompagner
En suivant les conseils de nos guides pratiques, vous réaliserez des cloisons, plafonds et doublages standards de qualité, selon les règles de l'art.
Si vous souhaitez aller plus loin et mettre en œuvre des cas spécifiques comme l'intégration de portes, la réalisaton de cloisons alvéolaires, la finition des joints, l'étanchéité à l'air, etc. téléchargez le Carnet de pose Siniat en PDF.
Télécharger la version complète du Carnet de pose Siniat
Retrouvez le détail des guides pratiques et d’autres conseils spécifiques dans notre Carnet de pose Siniat en PDF.