Plafond & faux plafond
solution esthétique et d'isolation
Souvent oublié mais toutefois indispensable pour toute pièce, le plafond est un élément important tant au point de vue esthétique que structurel.
Le faux plafond en plaques de plâtre est constitué de plaques fixées par vis sur une ossature métallique. Cette ossature sera suspendue par des suspentes à la charpente ou au plancher supérieur dans le cas d'un plafond suspendu, ou directement fixée sur les murs latéraux dans le cas d'un plafond autoportant.
Ce système simple permet une installation facile et rapide. Qu’il soit suspendu ou autoportant, le choix des plaques et des suspentes permettra de répondre à toutes vos contraintes techniques et à vos priorités de confort.
Vous pourrez l’utiliser soit pour dissimuler les combles soit pour un niveau intermédiaire de votre habitation.
L'un des avantages de ce plafond est l’espace entre l’ouvrage posé et la structure, appelé plénum, qui peut être utilisé pour contenir :
+ Tous les éléments encombrants : vos réseaux électriques et d’évacuation. Des trappes de visite pourront être installées pour la maintenance ;
+ Les systèmes d’isolation thermique ou acoustique : laine minérale ou laine de verre.
Selon l’environnement et la structure propre à la pièce, vous aurez une large gamme de choix de plaques et de suspentes : plaques ultra-rigides, résistantes à l’humidité, avec parement pré-imprimé etc.
Plafond standard sur fourrure
Le modèle standard utilise une ossature composée de fourrures S47. Il est tout particulièrement conseillé pour les ouvrages à portée réduite (distance entre les points de suspension).
En effet, si la distance entre vos accroches ne dépasse pas 1,20 m, c’est la meilleure alternative à adopter. C’est une solution qui peut être utilisée pour le cas de constructions neuves tout comme pour les rénovations de bâtiments anciens.
Le principal avantage de ce système est sa simplicité de pose : moins d'étapes de mise en œuvre pour des travaux plus courts.
La diversité des types de suspentes PRÉGYMÉTAL lui permet de s’adapter à tous les types de supports : bois, béton et métal.
— Découvrez nos plafonds sur fourrures.
Plafond sur montant : grande portée et autoportant
Pour les plafonds qui nécessitent une plus grande portée, le système avec ossature composée de montants (M48 entre autres) est tout indiqué.
En effet, fixé sur des montants PRÉGYMÉTAL, le système permet d’augmenter la portée et ainsi de réduire le nombre de suspentes comparé au système standard sur fourrures.
Idéal pour la rénovation de maisons anciennes qui ne disposent que d’un faible nombre de points d’accroche, c’est également la solution idéale pour installer un plafond autoportant (directement fixé sur les murs latéraux).
En plus d’être économique et rapide, il permet un espace suffisant pour l’incorporation d’isolants thermiques ou acoustiques afin d'optimiser le confort de la pièce.
— Découvrez nos plafonds sur montants.
Nos solutions pour plafonds
Choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins esthétiques & acoustiques parmi notre large gamme de plafonds PRÉGYMÉTAL.