Les modèles de cloisons en plâtre
Ces cloisons sont constituées de plaques de plâtre ainsi que de rails et montants métalliques Prégymétal qui constituent l’ossature. Les plaques sont vissées sur les montants verticaux et sont fixées au sol et au plafond sur les rails métalliques.
Les propriétés spécifiques des différents modèles de plaques de plâtre permettent de créer une cloison adaptée aux besoins et aux contraintes de l’ouvrage.
L’ajout d’un isolant thermique dans la cloisons entre les montants permet d’améliorer le confort et les performances énergétiques du bâtiment.
Les cloisons plaques de plâtre sont des cloisons faciles à poser et légères par rapport à des cloisons lourdes en briques ou en béton. De plus, elle ne nécessite pas d’un temps de séchage à la différence des cloisons réalisées avec du mortier.
· La cloison en plaques de plâtre conviennent pour de nombreuses pièces du logement. Pour les pièces qui possèdent une arrive d’eau (pièces “humides”) comme la salle de bain, les WC ou la cuisine, il existe des plaques spécifiques hydrofuges Prégydro ou Prégymétal
· La plaque hydrofuge est capable de résister à des environnements au fort taux d’humidité. Elle évite l’apparition de moisissures et participe à un air plus sain dans les cuisines et salles de bains.
· Les plaques de plâtre comme la Prégyflam ou Prégyfeu sont utilisées lorsque la cloison est située à proximité d’une cheminée
· Les plaque de plâtre haute dureté comme Solidroc Air possèdent une grande résistance aux chocs et sont dotées d’une technologie qui permet d’absorber les composés organiques volatils (COV) afin de garantir la qualité de l’air intérieur.
· Certaines plaques de plâtre ont un panneau d’isolant collé sur toute la surface : ce sont des complexes de doublage. L’isolant peut être thermique comme Prégytherm, ou thermo- acoustique comme Prégymax. Le complexe de doublage en plaque de plâtre est collé directement sur le mur grâce à un mortier colle Prégycolle.