Qu'est-ce qu'une cloison intérieure ?

Chaque logement est divisé en plusieurs pièces à l’aide des systèmes de cloisons intérieures. On appelle ces cloisons des cloisons distributives car elles servent à distribuer chaque pièce d’un même logement. Chaque cloisons en fonction du nombre et du type de plaque de plâtre permettent d’apporter des performances et d’améliorer le confort de vie dans l’habitat notamment en matière d’isolation acoustique et thermique.

En fonction des besoins du client, la cloison intérieure réalisée doit s’adapter au type de pièce, par exemple, dans une pièce humide, des plaques de plâtre hydrofuges PREGYDRO sont obligatoires, alors que dans une pièce séche (salon, chambre) où l’acoustique doit être privilégiée, les plaques de plâtre phonique PREGYPLAC dB seront recommandées.

Sommaire :

  • Rôle et types de cloisons intérieures
  • Les matériaux utilisés pour les cloisons intérieures
  • Une installation rapide pour de hautes performances 

 

Rôle et types de cloisons intérieures

  Les cloisons intérieures contribuent à organiser l’espace disponible en différentes pièces pour favoriser la circulation et le confort de vie.

Selon le type de pièces, vous devrez choisir la plaque de plâtre adaptées au besoin final. 

Une pièce dite « sèche » comme un salon ou une chambre ne se traite pas comme une pièce dite « humide » comme une salle de bain ou un garage non chauffé.

Les cloisons adaptées aux pièces sèches se composent généralement d’une ossature métallique  et de plaques de plâtre. De nombreuses plaques de plâtre sont disponible selon le besoin

  • PREGYPLAC pour les cas courants
  • PREGYPLAC dB pour un meilleur confort acoustique
  • PREGYFLAM pour la protection incendie derrière la cheminée et le poêle à bois.
  • PREGYPLAC AIR pour l’amélioration de la qualité de votre air intérieur.

En adaptant le type de plaques de plâtre et l’épaisseur de l’isolation, le type de cloison permet de répondre à toutes les problématiques

Il s’agit d’une solution légère, simple à mettre en œuvre et qui permet de créer des espaces de vie rapidement. Les plaques se découpe facilement (au cutter). L’espace libre entre les plaques de plâtre permet d’intégrer de l’isolant afin d’améliorer la performance thermique et phonique entre 2 pièces.

Les cloisons adaptées aux pièces humide (comme les salles de bains, les celliers et garages non chauffés) se composent également d’une ossature métallique et de plaques de plâtre hydrofuges ; elles ont obligatoires et évitent les sinistres !

  • PREGYDRO : pour toutes les pièces ayant un point d’eau (salle de bains classique, cuisine, etc.) et les locaux non chauffés (garage, etc.).
  • PREGYWAB : pour les pièces à fortes contraintes d’humidité et de condensation : - douche à l’italienne - douche avec jets hydro-massants - piscine intérieure.

Nous avons aussi une plaque de plâtre unique pour les chantiers des maisons individuelle ; PRÉGYPLUS, une  plaque de plâtre multifonctions conçue pour simplifier les chantiers de construction ou de rénovation en maison individuelle. En effet, cette nouvelle plaque de plâtre répond à toutes les exigences des différentes pièces de la maison, pour les cloisons et les plafonds.

 

Les matériaux utilisés pour les cloisons intérieures

Largement plébiscitées par les professionnels, les cloisons en plaque plâtre  offrent un excellent rapport performance et rapidité d’exécution. Les différentes plaques de plâtre proposent des propriétés bien précises pour la cloison selon le besoin. Les cloisons en plaque de plâtre sont composées de

  • Plaques de plâtre : avec des caractéristiques différentes selon votre besoin (hydrofuges, haute dureté, résistante au feu…)
  • D’ossature métallique
  • D’un isolant : laine de verre, isolant bio-sourcés (chanvre, coton, fibre de bois, paille…)

Les cloisons ou panneaux  alvéolaires type PREGYFAYLITE  sont une alternative aux cloisons en plaque de plâtre sur ossature métallique : ce système possède des performances moindres et sont donc utilisés pour la création de cloisons intérieures sans exigences particulières. Ce type de panneau présente cependant l’avantage d’être très facile à installer.

Envie d’en savoir plus sur comment réaliser une cloison en plaques de plâtre ? Téléchargez le carnet de pose !

 

Une installation rapide pour de hautes performances

 Les cloisons en plaque de plâtre permettent une mise en œuvre rapide sur le chantier. Constituée de rails et montants, leur ossature en bois ou métallique est fixée au sol et au plafond.  Une épaisseur d’isolant est ainsi placée entre les plaques selon les besoins du client, que ce soit pour améliorer l’acoustique ou pour l’isolation thermique.

Les performances de l’isolant viennent s’ajouter aux performances des plaques de plâtre, ce qui créait des cloisons variées qui répondront à tous les besoins des utilisateurs panneaux de bois et autres. On retrouve les cloisons intérieures dans le secteur du logement, dans une maison individuelle ou dans un logement collectif mais aussi dans les établissements recevant du public comme les écoles ou les hôpitaux. Adaptée aux travaux neuf comme à la rénovation. C’est la solution idéale pour recréer les espaces de vie !

Consulter notre guide de pose  !

Véritable atout pour le confort des occupants, les cloisons intérieures facilitent l’agencement des pièces. Dans une maison comme un local professionnel, elles fournissent des performances de résistance au feu ou à l’eau, acoustiques, thermiques… Il convient de faire le bon choix de produits en fonction du projet ciblé.

Pour vous aider, Siniat propose une large gamme de cloisons et accessoires adaptés à tous les besoins.

Consulter nos solutions pour la maison individuelle !

Pour tout apprendre sur les plaques de plâtres :