Comment poser une porte dans une cloison existante ?

Si les cloisons intérieures  en plaque de plâtre permettent de créer une pièce, cela implique irrémédiablement d’installer une porte. Dans le cadre d’une rénovation, les systèmes de cloisons en plaques de plâtre permettent facilement d’intégrer des ouvertures. En procédant étape par étape, il est possible de s’adapter à l’existant et de réaliser la pose d’une porte de manière optimale. Pour cela, il faut préparer l’emplacement de la porte et fixer son ossature métallique en amont. Une mise en place de qualité maintient les performances thermiques et acoustiques de la cloison.

Sommaire :

  • La préparation de l’emplacement de la porte
  • Mise en place de l’ossature métallique
  • Installation de la porte dans la cloison 

La préparation de l’emplacement de la porte

Il est important d’effectuer le marquage de l’emplacement de la porte. Vérifiez avec soin l’aplomb et toutes les mesures concernant la hauteur et la largeur. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer de la parfaite planéité des éléments.

Si vous souhaitez gagner du temps sur les prochaines étapes, marquez également le positionnement des rails et montants. Les repères doivent être inscrits au sol, sur le mur et au plafond.

Il est ensuite nécessaire de couper chaque plaque de plâtre qui entoure la porte à la bonne dimension. Les différentes parties de l’ossature peuvent aussi être découpées conformément aux mesures prises en amont.

Veillez ensuite à rassembler tous les outils et le matériel avant de poser les éléments de l’ossature. Des chevilles adaptées au support seront nécessaires pour fixer le rail. Un type de vis spécifique contribue à la fixation du montant dans le rail. Il en est de même pour la plaque de plâtre. Vous pouvez consultez tous nos accessoires dans notre mémento pour vous permettre de choisir les vis adaptées.

 Mise en place de l’ossature métallique

Avant de poser le bloc porte, il convient d’installer l'ossature métallique. Les rails bas et hauts sont les premiers à être positionner en suivant le traçage effectué au préalable.
Cela contribue fortement à la stabilité de la future porte. Passez ensuite aux rails verticaux.

 

Fixation des montants de part et d’autre de l’huisserie

Fixation des montants de part et d’autre de l’huisserie
Fixation des montants de part et d’autre de l’huisserie

Fixation des montants de part et d’autre de l’huisserie

  • Huisserie bois : par 2 vis TF 212 entraxe 60 cm.
  • Huisserie métal : par vis RT 421 sur les trois barrettes

Installation de la porte dans la cloison

Une fois l'ossature métallique et tous les éléments en place, le bloc porte peut-être posé. Grâce au niveau, contrôlez son alignement avec les rails et montants. Il est recommandé d’utiliser des cales pour éviter tout décalage. Si l’aplomb est satisfaisant, vous pouvez effectuer sa fixation. Elle doit être robuste afin de supporter des mouvements répétés.

Pour l’aménagement intérieur d’une salle de bains, il est impératif d’utiliser des plaques hydrofuges. PREGYDRO ou PREGYWAB Vous pouvez également choisir des plaques aux propriétés spécifiques selon les différents besoins du client. Certaines procurent une haute résistance au feu et aux chocs. L’espace vide entre les plaques peut être rempli avec une épaisseur d’isolant pour une meilleure isolation thermique des murs. Les plaques offrant une isolation acoustique accrue sont très appréciées pour les bureaux et espaces de travail.

  La réalisation des joints entre les plaques s’effectue avec de l’enduit et une bande à joints. Ces éléments doivent être hydrofuges pour les pièces humides. Enfin, lissez et poncez jusqu’à obtenir une surface bien lisse et homogène. Il ne reste plus qu’à appliquer la finition désirée pour la réalisation des joints, consultez notre vidéo tuto

La pose d’une porte est une étape incontournable pour mener à bien vos chantiers de cloisonnement intérieur. En fonction de l’existant, il est nécessaire de respecter la bonne méthode pour maintenir un haut niveau de performance. Avec un vaste catalogue de produits, Siniat vous accompagne dans la création de portes et cloisons durables et de qualité.

Pour tout apprendre sur les plaques de plâtres :