Quelle cloison de séparation choisir ?

Incontournable dans le domaine de l'aménagement intérieur, la cloison de séparation contribue au confort des occupants. En plus de délimiter les pièces, elle apporte des performances bien précises. Il peut s'agir d'une cloison acoustique, thermique, résistante au feu ou à l'eau. Bois, verre, béton, brique creuse, plaques et carreaux de plâtre, les matériaux possibles sont nombreux et offrent divers avantages. Ces systèmes de cloison peuvent faciliter la pose par leur légèreté ou améliorer la durabilité avec des solutions lourdes. Pour une maison comme des locaux professionnels, le choix de la cloison intérieure dépend de sa compatibilité avec le projet.

Sommaire :

  • Les cloisons légères sur ossature métallique
  • Les cloisons lourdes
  • Les cloisons spécifiques pour pièces humides

Les cloisons de séparation légères sur ossature métallique

Le gros avantage des cloisons légères réside dans une mise en œuvre pratique et rapide. Les plaques de plâtre en sont le parfait exemple. Avec pour base une ossature métallique, elles permettent le montage de murs en un temps réduit. Les rails et montants se fixent au sol et au plafond pour garantir la bonne stabilité de l’ensemble.

L’ossature permet de créer une espace vide pour intégrer une épaisseur d’isolant. Cela contribue à améliorer l’isolation acoustique  et thermique. Il est également possible d’y faire passer les ressources et gaines électriques.

Faciles à manipuler, les panneaux de plâtre sont utilisés dans toutes les pièces. Il existe différents modèles aux performances variées. Il ne tient qu’à vous de choisir le type de cloison adapté à vos projets d’aménagement :

  • La cloison hydrofuge apporte une grande résistance à l’eau pour répondre aux besoins d’un environnement humide.
  • Avec une résistance au feu accrue, les cloisons en plaques de plâtres ignifugées respectent les normes incendies.
  • Les plaques de plâtre destinées à l’isolation thermique sont combinées avec un panneau de polystyrène isolant.
  • La cloison acoustique  permet de réduire la transmission du bruit pour une plus grande confidentialité.
  • Les plaques de plâtre haute dureté procurent une résistance accrue aux chocs.
  • Dotées d’une technologie spéciale, les plaques Qualité d’air absorbent les composés organiques volatils néfastes pour la santé.

Les panneaux alvéolaires en verre ou en bois font également partie des solutions pour monter une cloison légère. Ces divers types de matériaux possèdent leurs propres caractéristiques :

  • La cloison en bois se distingue par un style chaleureux et un design très apprécié. Elle possède de bonnes performances thermiques et acoustiques.
  • Réalisée en nid d’abeille, la cloison alvéolaire ne procure pas de hautes performances. Elle convient à un besoin rapide pour la création d’un mur de séparation.
  • La cloison en verre a pour objectif de faire entre la lumière naturelle dans les locaux.

Les cloisons de séparation lourdes

Plus rarement utilisées en rénovation, les cloisons lourdes offrent une durabilité plus importante. Cependant, la brique creuse et le béton impliquent des travaux conséquents.

De leur côté, les carreaux de plâtre permettent une mise en œuvre rapide. Plus légers que le béton et les briques, ils représentent une alternative intéressante. Leur découpe facile contribue à l’intégration des ressources électriques.

Le principal atout de ce type de cloisons lourdes est une résistance mécanique élevée. Adapté aux murs porteurs, il peut supporter d’importantes charges. Ces solutions sont donc privilégiées dans le cadre de la construction neuve. Elles affichent aussi une excellente résistance au feu, permettant ainsi de ralentir les flammes en cas d’incendie.

Envie d’en savoir plus sur comment réaliser une cloison en plaques de plâtre ?

Les cloisons spécifiques pour pièces humides

Dans une pièce humide, il est impératif de recourir à un système de cloison de séparation aux propriétés hydrofuges :

  • Pour une installation rapide, les plaques de plâtre hydrofuges sont idéales dans les salles de bains, cuisines et locaux industriels. Elles peuvent même être installées en milieu occupé du fait de leur mise en œuvre pratique.
  • Certains modèles de carreaux de plâtre sont spécialement traités pour résister aux projections d’eau et à un fort taux d’humidité. Ils facilitent la mise en place des tuyaux et canalisations grâce à une découpe facile.
  • S’il existe des plaques de plâtre destinées aux environnements très humides, il est possible d’opter pour une cloison en béton.

Le choix de la cloison de séparation dépend du type de chantier et des conditions de mise en œuvre applicables. Qu’il s’agisse d’une pièce humide ou non, les matériaux sélectionnés doivent fournir les performances attendues pour un confort optimal.

Siniat propose des solutions en carreaux, plaques de plâtre ou panneaux alvéolaires pour mener à bien vos chantiers. Leurs différentes propriétés sont adaptées pour répondre à toutes les exigences de vos clients.

Pour tout apprendre sur les plaques de plâtres :