Quelle cloison pour quel usage ?

Dans le cadre d’un projet de construction, le choix du système decloison est essentiel. Il doit être adapté à chaque pièce pour un aménagement intérieur réussi. Entre les plaques de plâtre, les cloisons alvéolaires et les matériaux traditionnels, il existe des solutions aux performances spécifiques. Selon la situation, leur pose contribue à l’amélioration du confort des occupants. Différents paramètres entrent en compte comme la résistance à l’eau et au feu, l’isolation thermique et acoustique ou la finition.

Sommaire :

  • Les cloisons en plaques de plâtre
  • Les autres cloisons légères et alvéolaires
  • Les cloisons en matériaux traditionnels

Les cloisons en plaques de plâtre

Fixées sur une ossature métallique, les plaques de plâtre se distinguent par une installation facile et rapide. Idéales pour la réalisation d’une  cloison intérieure, elles affichent un poids léger et sont disponibles en plusieurs dimensions. Il est également possible d’adapter leur épaisseur en fonction des performances à atteindre.

Les divers modèles de plaques de plâtre possèdent des propriétés spécifiques :

  • La cloison en plaque hydrofuge est la garantie d’une haute résistance à l’humidité. Utilisée dans une pièce humide comme la salle de bains, elle contribue à plus de durabilité. Elle favorise aussi un air sain en évitant l’apparition de moisissures.
  • Dans les bâtiments professionnels et résidentiels, la plaque acoustique réduit la transmission du bruit. Elle apporte une plus grande confidentialité et intimité.
  • La plaque ignifuge possède une résistance accrue au feu. Elle répond aux normes les plus drastiques de sécurité incendie.
  • Pour améliorer l’isolation thermique des murs, des plaques de plâtre combinées avec un panneau isolant en polystyrène sont disponibles.
  • La plaque haute dureté est une solution durable qui permet de mieux résister aux chocs.
  • Il est possible d’optimiser la qualité de l’air intérieur grâce à la plaque Qualité d’air. Elle est spécialement réalisée pour absorber les polluants comme les composés organiques volatils.

La cloison sèche en plaques de plâtre est simple à poser et convient à tous les environnements. Elle peut même être mise en œuvre en milieu occupé. Vos clients ne sont donc pas obligés d’arrêter leur activité le temps des travaux. En plus des propriétés de chaque modèle, l’ossature métallique offre un espace vide pour intégrer de l’isolant. Cela permet d’améliorer encore les performances et le confort procuré par la cloison.

Dotée d’une surface lisse et homogène, la plaque de plâtre favorise également l’application de finitions soignées et esthétiques. Elle s’adapte à toutes les situations grâce à sa grande polyvalence.

Les autres cloisons légères et alvéolaires

D’une grande légèreté, les cloisons alvéolaires possèdent une structure en nid d’abeilles. Rapidement installées sur une ossature métallique, elles sont destinées à la création de cloisons de séparation  sans résistances particulières. Elles affichent de faibles performances, mais conviennent parfaitement aux environnements nécessitant de fréquentes modifications d’aménagement.

Les panneaux en bois constituent une solution appréciée pour leur style naturel et élégant. Permettant des réalisations sur mesure, ils sont disponibles en une multitude d’essences. Cependant, le bois doit impérativement être traité pour un usage dans une zone humide.

Le verre permet de faire entrer la lumière naturelle au sein des bâtiments. La cloison de bureau  en verre est très utilisée dans les locaux professionnels où la luminosité est essentielle au bien-être. Il existe des vitrages renforcés pour des performances thermiques et acoustiques accrues.

Envie d’en savoir plus sur comment monter une cloison ?

Les cloisons en matériaux traditionnels

Certains projets nécessitent des solutions plus lourdes. Pour cela, les cloisons en matériaux traditionnels comme la brique, le béton et les carreaux de plâtre sont adaptées.

  • Le béton reste une option incontournable. S’il propose une bonne résistance au feu et à l’eau, il implique des travaux conséquents.
  • Pleine ou creuse, la brique affiche une excellente isolation acoustique et thermique. Durable, elle est capable de supporter de grandes charges.
  • Avec une belle finition lisse, les carreaux de plâtre sont faciles à découper et à mettre en œuvre. Les modèles résistants à l’humidité sont appréciés dans la réalisation de salle de bains. Ils peuvent aisément intégrer les divers tuyaux et canalisations.

Chaque projet de construction et d’aménagement est unique et fait appel à un choix de matériaux  bien précis. Les cloisons en plaques de plâtre offrent de grandes possibilités pour s’adapter à la majorité des problématiques. L’utilisation d’autres matériaux comme le bois, les cloisons alvéolaires, le verre et les solutions lourdes répond à des besoins spécifiques.

Retrouvez chez Siniat un large panel de produits pour mener à bien les chantiers de vos clients.

Pour tout apprendre sur les plaques de plâtres :